You are currently viewing « Sur La Fièvre – enseignements politiques d’une série »

« Sur La Fièvre – enseignements politiques d’une série »

Raphaël LLorca, Communicant, essayiste et co-directeur de l’observatoire «Marques, imaginaires de consommation et politique» de la Fondation Jean Jaurès.

Récemment, Raphaël a joué un rôle clé dans la coordination du rapport « Sur La Fièvre. Enseignements politiques d’une série ». Ce rapport analyse la série télévisée « La Fièvre », diffusée sur Canal+, en explorant ses implications politiques et sociétales. Llorca, aux côtés de Jérémie Peltier, directeur général de la Fondation, a réuni une trentaine de contributions d’experts variés pour examiner la série sous différents angles.

Benjamin Biolay
dans le rôle de François Marens

Ana Girardot
dans le rôle de Marie Kinsky

Nina Meurisse
dans le rôle de Samuelle Berger

 

« La Fièvre » se concentre sur les dynamiques de l’opinion publique et les mécanismes de polarisation, illustrant comment les réseaux sociaux et les médias influencent les perceptions et les comportements politiques. Llorca souligne notamment l’héritage de Jacques Pilhan, célèbre communicant, en réactualisant ses idées à l’ère des réseaux sociaux et des écrans omniprésents. La série est vue comme un miroir de la société française actuelle, offrant une réflexion sur la défiance envers la démocratie et le rôle des élites politiques.
Le rapport aborde plusieurs thèmes, tels que la polarisation du débat public, les tensions identitaires et les défis technologiques liés aux algorithmes des réseaux sociaux. Il propose une lecture critique de « La Fièvre », soulignant son impact potentiel sur la compréhension et la gestion des crises contemporaines.

Raphaël Llorca, co-directeur de l’observatoire «Marques, imaginaires de consommation et politique» de la Fondation Jean Jaurès, met en lumière l’impact du récit des marques dans notre société, les enjeux du Story-telling dans les dynamiques de consommation et le comportement des Français, au coeur de cet éco-système de récits parfois dissonants, pour y redonner du sens.
Diplômé de l’ESCP Europe et de la Sorbonne en Histoire contemporaine, il a effectué quatre années de doctorat en linguistique argumentative à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a passé plusieurs années au sein de l’agence de communication Havas, en qualité de planneur stratégique, élaborant des stratégies de communication à destination d’entreprises et de dirigeants.
Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès depuis 2020, il a publié plusieurs notes, études et rapports sur l’articulation entre les marques et la politique.

VIDÉOS

Vous souhaitez organiser un évènement avec RAPHAËL LLORCA sur les thèmes abordés dans son rapport «Sur la Fièvre» ou toute autre problématique?

Contactez Jean-Michel Dardour au + 33 (0) 7 86 82 62 19