BIOGRAPHIE
« Il y a un outil qu’on ne mobilise jamais pour penser le politique, c’est la marque »
Originaire de l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, Raphaël LLorca est un «communicant intello», pour reprendre l’expression utilisée par le magazine Technikart. Diplômé de l’ESCP Europe et de la Sorbonne en Histoire contemporaine, il a effectué quatre années de doctorat en linguistique argumentative à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a passé plusieurs années au sein de l’agence de communication Havas, en qualité de planneur stratégique, élaborant des stratégies de communication à destination d’entreprises et de dirigeants.
Expert associé à la Fondation Jean Jaurès depuis 2020, il a publié plusieurs notes, études et rapports portant sur la dimension politique des entreprises et sur les stratégies narratives d’acteurs politiques. En septembre 2023, il a fondé l’Observatoire «Marques, imaginaires de consommation et Politique» à la Fondation Jean-Jaurès, qu’il co-dirige avec Benoit Heilbrunn.
Essayiste, il est l’auteur de plusieurs essais remarqués : La marque Macron (L’Aube, 2021), finaliste du prix du livre politique 2021; Les Nouveaux masques de l’extrême droite (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2022) ; La société de supermarché, co-écrit avec Jérôme Fourquet (Fondation Jean-Jaurès, 2022) ; Le roman national des marques (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2023).
Il enseigne ponctuellement au CELSA, à l’ESCP Europe et au sein de Sciences Po Executive Education. Il est par ailleurs chroniqueur bi-mensuel au sein de l’hebdomadaire L’Opinion, au sein duquel il anime une rubrique « Infrapolitique » consacrée à la veille des idées politiques.