9eme webinaire Culture Client Swiss Life France

Septembre 2024

De nombreux collaborateurs de la société Swiss Life France ont assisté en visioconférence ou en présentiel à ma conférence; j’y ai abordé des sujets tels que « l’influence des marques et de l’image de marque dans notre quotidien », ou encore « la volonté des entreprises de redonner du sens à notre écosystème actuel ».
Merci aux participants, et à Swiss Life France pour son accueil.

Ma conférence chez Swiss Life France sur Linkedin

Séminaire de la Direction de l’Engagement de la MACIF - Marque, politique et récit national

Février 2023

Dans le cadre de la FJJ, intervention/keynote d’une heure devant 300 personnes, au sein du Musée des Arts Décoratifs, sur la dimension politique des marques, les nouveaux terrains de l’engagement, et la «responsabilité narrative» des entreprises.


Les Napoléons - La défaite du politique

Décembre 2023
 
En discussion avec le journaliste Alexandre Kouchner et l’essayiste Vincent Cocquebert.
Société de consommation et société politique: comment penser l’entremêlement des deux?
 
Plus d’info sur l’intervention: www.lesnapoleons.com

Intervention devant les étudiants d'INAsup: "Les nouveaux récits"

Masterclass pour les étudiants des Masters Production Audiovisuelle et Patrimoines Audiovisuels avec aussi les étudiants en conception réalisation de documentaire, pour discuter des « Nouveaux récits »
Plus d’info sur l’intervention: Lien Linkedin

Franc-Maçonnerie: "L'affaissement démocratique n'est pas une fatalité"

Intervenants : Michael Foëssel, Thomas Legrand, Raphaël Llorca, Chloé Morin
Conférence animée par
David Médioni

Lien sur le site de FM-Mag

La guilde des plumes - «Les nouveaux imaginaires» 4 décembre 2023

Cette année, notre conférence d’automne s’oriente autour des imaginaires, au pluriel: ceux qui nous mettent en mouvement, nous émerveillent, nous réunissent et nous divisent, ceux qui cannibalisent nos pensées ou peinent encore à émerger. Notre grand témoin, Raphaël LLorca, convoquera le rôle des marques dans l’imaginaire collectif. 

Masterclass de clôture de la 10ème édition du Marketing Day : «RSE: comment continuer à s’engager?» (26 novembre 2023)

En 10 ans, la RSE est devenue centrale dans les stratégies marketing. Néanmoins, prendre position n’est pas sans risque : jusqu’où faut-il aller, alors que tout le monde s’engage et que l’inflation réduit la marge de manœuvre des entreprises? De plus, au sein de sociétés de plus en plus polarisées, comment les marques peuvent-elles s’engager de manière consensuelle, et participer ainsi à la recréation d’un roman national fédérateur?

22è Festival «Livres en marches» - "Les Français , la politique et le roman national: histoire d'un divorce" (10 octobre 2023)

Avec Gaspard Koening, Chloé Ridel et Raphaël LLorca
Modération par Mathieu Souquière

Festival «Livres en marches » (Chambery, 1er octobre 2023) «Les Français, la politique et le roman national: histoire d’un divorce?»

Avec Gaspard Koening, Chloé Ridel et Raphaël LLorca
Modération par Mathieu Souquière

Média: invité de 28 minutes sur Arte

« Les marques jouent au 21e siècle le rôle des romans populaires du 19e siècle » : c’est la thèse du dernier essai de Raphaël Llorca, intitulé « Le roman national des marques (Éditions de l’Aube). Pour cet ancien communicant et expert en marketing politique, la France, comme dans de nombreuses démocraties, est confrontée à une crise de la représentation. Les politiques n’étant plus en mesure de porter les demandes de la société, les grands noms comme Ikea, McDonald’s et SNCF se sont engouffrés dans ce que Raphaël Llorca appelle un « vide béant ». Mais les marques ne se contentent pas de répondre à une demande. Elles agissent aussi sur l’imaginaire politique des Français et le façonnent. Ce sont des actrices politiques qui s’emparent du roman national, c’est-à-dire de la façon dont un pays et sa population se projettent et se racontent.
Pour cette troisième publication, Raphaël Llorca est l’invité de 28 minutes.

Conférence à la Fondation Jean-Jaurès, le 19 septembre 2023 «Comment les marques racontent la France?»

Avec Benoit Heilbrunn, philosophe, professeur de stratégies de marques à l’ESCP Business School
et Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès.

Le Monde Festival - 17 septembre 2023 - La France est-elle ingouvernable ?

Est-ce que la France est devenue impossible à gouverner en raison de la polarisation extrême du débat public, d’une crise sociale spectaculaire, et de la division de la vie politique en trois camps distincts? La première moitié de l’année 2023 a été marquée par une crise sociale impressionnante, déclenchée par l’adoption d’une réforme des retraites à l’Assemblée nationale sans vote préalable. Emmanuel Macron est revenu sur le devant de la scène politique en tentant de mettre un terme aux manifestations violentes qui avaient secoué tant l’arène parlementaire que les rues. Le mode de fonctionnement de la Cinquième République est aujourd’hui critiqué pour son caractère autoritaire, ce qui a entraîné un sentiment de frustration face à la monopolisation du débat démocratique et à l’accentuation de la polarisation dans la sphère publique.

La division de la vie politique en trois camps distincts menace-t-elle la stabilité sociale à long terme? Est-ce que le mépris affiché envers certains groupes politiques pourrait avoir des répercussions sur les élections à venir?

Avec : 
– Nicolas Roussellier, historien ;
– Cynthia Fleury, philosophe ;
– Raphaël Llorca, essayiste.
 

Lien: Le Festival du Monde

Un an après les législatives, la France modérée face à l'extrême droite

Un an après l’entrée en fonction des députés élus lors des élections législatives de juin 2022, parmi lesquels figuraient 89 députés du Rassemblement national, Laurence de Nervaux, directrice de Destin commun, et Raphaël Llorca, expert associé à la Fondation, présentent une étude intitulée « La Terre du Milieu : un an après les législatives, la France modérée face à l’extrême droite » (Destin commun, juin 2023). Cette étude examine l’influence de ce parti politique sur les segments de la population qui ne sont pas naturellement enclins à voter pour lui.

Les deux auteurs sont interviewés par Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation.

La radicalité d'extrême droite à l'ère Netflix - Fondation Jean Jaurès

À l’occasion de la parution de son récent ouvrage intitulé « Les nouveaux visages de l’extrême droite » (publié par L’Aube en 2022), Raphaël Llorca participera à une discussion avec Giuliano da Empoli, écrivain et président du centre de réflexion Volta. Cette rencontre publique sera animée par Frédéric Potier, co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.

Pour en savoir davantage sur le livre, vous pouvez consulter le lien suivant : « Les nouveaux visages de l’extrème droite »

La Fondation Jean-Jaurès, créée en 1992 et reconnue d’utilité publique, occupe une place prééminente parmi les fondations politiques françaises. Elle sert de lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation depuis trois décennies, œuvrant en faveur de la construction d’un monde plus démocratique, de la compréhension de l’histoire du mouvement social et ouvrier, ainsi que de la formulation des idées de demain.

Conférence donnée pour la Fondation Jean Jaurès ce week-end à Blois (Universités d’été du PS): "La société rêvée des classes populaires"

avec Nadège Azzaz, maire de Châtillon, conseillère régionale d’Ile-de-France
Mathilde Boulay, déléguée générale de l’association l’Ascenseur
Achille Warnant, géographe, co-directeur de l’observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales
Raphaël Llorca, communicant, essayiste

À l’occasion des Universités d’été du PS – Parti socialiste à Blois, la Fondation Jean-Jaurès organisait une table-ronde sur « La société rêvée des classes populaires », sur la base d’une vaste étude qualitative.

J’ai centré mon propos sur rôle de la consommation auprès des classes populaires, ce que j’explique dans une tribune Linkedin

Quand on ravive la ville: les nouveaux récits écologiques (Débat complet Climat Libé Tour)

Avec Sixtine Dano, activiste Alternatiba et illustratrice, Raphaël Llorca, essayiste, expert associé à la fondation Jean-Jaurès, Alessandro Pignocchi, auteur de Ethnographies des mondes à venir (éditions du Seuil), Lucas Scaltritti, journaliste et auteur du podcast Super Green Me. Rencontre animée par Nicolas Quenard et Pauline Vallée, journaliste chez Nowu, le média de l’écologie de France Télévisions.

Radical: Raphaël Llorca sur la radicalité politique à Arles 2022

Raphaël LLorca, communicant et expert associé à la Fondation Jean Jaurès, était à Arles pour parler Radicalité ! 
Il est l’auteur de «La marque Macron – Désillusions du Neutre» et de «Les nouveaux masques de l’extrême droite – la radicalité à l’ère Netflix», dans lequel il décrypte la bataille politique menée par l’extrême droite sur le terrain de l’imaginaire et des représentations.
 

La Fête de l'Humanité 2022 - Séries, fictions: le nouveau récit de la société?

J’ai participé à la table-ronde «Séries, fictions : le nouveau récit de la société ?» à La Fête de l’Humanité, en compagnie de Giuliano da Empoli, auteur de Le Mage du Kremlin (Gallimard, 2022),  et Éric Benzekri, scénariste de Baron Noir (Canal +).

J’ai rappelé une vieille leçon d’Aristote (Poétique) : ce qui distingue la fiction de l’expérience ordinaire, ce n’est pas un défaut de réalité, mais un surcroît de rationalité. Dans la fiction, les évènements n’y arrivent pas au hasard, ils le font comme conséquences nécessaires ou vraisemblables d’un enchaînement de causes et d’effets.

La fiction est donc d’abord une structure de rationalité, ce qui lui permet de rendre le monde plus compréhensible. C’est en cela qu’on peut comprendre les mots de Jacques Rancière (Les bords de la fiction) : «Pour être pensé, le réel doit être fictionné»

Conférence Stratégies: Surkov, le metteur en scène du Kremlin - Les 15 Spin Doctors (mars 2022)

À l’approche du premier tour de l’élection présidentielle en France, Vladimir Poutine a initié une vaste offensive militaire en Ukraine. Cette campagne comprend des éléments de « guerre de l’information », de propagande et de manipulations. Dans cet article, nous dresserons le portrait du stratège en communication qui a sculpté le mode de diffusion de messages du Kremlin.

Des icônes telles que Marilyn Monroe, les génies du marketing de Madison Avenue, Barack Obama… De Hollywood à Netflix, de Walt Disney à Facebook, le domaine de la communication a longtemps semblé être dominé par le soft power américain. Mais et si la Russie abritait le cerveau derrière les opérations de communication les plus influentes de notre époque ? Peu connu du grand public français, Vladislav Surkov, âgé de 58 ans, est un personnage majeur largement mésestimé. Surnommé le « Machiavel russe » ou le « Raspoutine de Poutine », il a pourtant occupé une position centrale de 1999 à 2020 au sein du pouvoir russe. En tant que conseiller proche de Poutine, il a élaboré une nouvelle doctrine de communication qui a renforcé le pouvoir autoritaire de son supérieur.