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« La société de supermarché », rapport Fondation Jean-Jaurès

« La société de supermarché », le rapport Fondation Jean-Jaurès co-rédigé avec Jérome Fourquet, est dans Le Figaro du jour.

Extrait :

« Le retour de l’inflation place de nouveau la grande distribution sur son terrain de jeu favori: la défense du pouvoir d’achat, observent Jérôme Fourquet et Raphaël Llorca. Un rôle de plus en plus politique. « Nous allons construire un rempart face à l’inflation » affirmait, tel un ministre d’État, Michel-Édouard Leclerc, le dirigeant du groupe E.Leclerc, sur BFMTV, le 27 avril dernier. « Vous n’êtes plus seulement Carrefour, vous êtes le service public de l’alimentation », avait écrit le 22 mars 2020, au début du premier confinement, dans une lettre à ses salariés Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. Et un peu plus tard, Michel-Édouard Leclerc, de tous les patrons stars celui qui fait le plus de bruit dans le Landerneau, avait dépeint la caissière de supermarché « en nouvelle Marianne, sorte de mère nourricière permettant aux millions de Français ne disposant pas d’un potager de pouvoir s’alimenter » »

Article du Figaro