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Valeurs Actuelles vs Adidas : le roman national du rugby

Pendant sept semaines, la France accueille la Coupe du monde de rugby. Une grande compétition sportive mondiale, mais pas seulement: pour la première fois de son histoire, le rugby est en passe, comme le veut l’expression consacrée, d’être une «vitrine» de la France à l’international. Sportivement, c’est au travers du seul football que la Nation a longtemps cherché à se raconter – on se souvient de la «France Black Blanc Beur» de la Coupe du monde 1998. Le fait majeur de ces deux dernières semaines, c’est que le rugby a fait son entrée dans le roman national français – à savoir, une narration romancée que la Nation se fait d’elle-même. Avec tout ce que cela emporte de récits déformants et de partis pris esthétiques. De façon surprenante, ce n’est pas le champ politique traditionnel qui a animé la discussion publique, mais deux autres acteurs: un média (Valeurs Actuelles) et une marque (Adidas).

On peut voir dans ce face-à-face entre Valeurs Actuelles et Adidas un signe des temps, qui dépasse le seul rugby : le roman national, qui a longtemps été l’apanage du politique et des grands écrivains, est en train de s’ouvrir à de nouvelles catégories d’acteurs. Une nouvelle «géographie narrative» est en train de se dessiner sous nos yeux, avec de nouveaux codes, de nouvelles façons de raconter la France. Avec toujours, cette question à garder en tête: à qui appartient le pouvoir de dire qui nous sommes en tant que Nation?

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